ACCESSIBILITE

• Le baromètre accessibilité 2018 dévoilé pour les Pyrénées-Atlantiques

Comme chaque année, les membres du Collectif inter-associatif des Pyrénées-Atlantiques « HANDI 64 » (APF, AVH, AFM Téléthon, Fraternelle des aveugles, UNAFAM, Handiplage, APAJH, Signe libre, La maison des sourds, CIAPA) vous présente le baromètre de l'accessibilité dans notre département.

Ce baromètre n’a pas vocation à stigmatiser, condamner ou sanctionner qui que ce soit, il est le fruit de l’application d’un barème pré-établi sur les réponses faites par les communes sur le mode déclaratif. Comme vous avez pu le remarquer, le questionnaire évolue chaque année en fonction des résultats précédents, des normes en place et des buts à atteindre.

L’ensemble des communes a répondu dans les délais au baromètre et nous les en remercions.

Notre mission est :

- D’évaluer la mise en accessibilité des 22 villes de plus de 5.000 habitants des Pyrénées Atlantiques.

- D’inciter les villes les plus mal notées à améliorer leur organisation, leurs équipements et leurs aménagements pour rendre leur ville accessible à tous.

- D’entretenir une émulation positive par une valorisation du travail effectué sur l’année évaluée.

- De pouvoir répondre au questionnement de nos bénéficiaires et plus généralement à celui de tous les citoyens.

Vous pouvez télécharger le classement complet au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

CLASSEMENT HANDI64 2018.pdf

Le compte rendu détaillé est également disponible au format PDF.

Compte rendu Barometre 2018 definitif.pdf

Le questionnaire 2018 envoyé aux communes est également disponible.

Barometre questionnaire 2018.pdf

CLASSEMENT HANDI64 2018.jpg

• Inscrivez-vous à la séance Ciné–ma–différence du 25 mars 2018

Chers adhérents

Une séance Ciné–ma–différence aura lieu le dimanche 25 mars 2018 à 15h00 à Saint-Vincent de Tyrosse.

Ces séances sont ouvertes à tous, adapté aux personnes dont le handicap entraîne des troubles de comportement.

Cette voici c’est le film « Mme Mills une voisine si parfaite » qui sera proposé.

Résumé du film :

Hélène est éditrice de romans à l’eau de rose et mène une vie rythmée par le travail. Elle se réfugie dans les livres, persuadée que la vie y est plus belle que dans la réalité. Se complaisant dans une certaine routine, son quotidien va être bouleversé par l’installation d’une nouvelle voisine, Madame Mills.

Tarif : 5€ et 4€ pour les moins de 14 ans.

Si vous êtes intéressés par cette projection, merci de vous inscrire auprès de la délégation.

Par téléphone : 05 59 80 36 66

Par e-mail : dd.64.bearn@apf.asso.fr

• Les Crins de liens : du cheval pour tous !

Les Crins des Liens est une association dont la mission principale est de permettre à toute personne quelque soit son handicap et ses difficultés, d'entrer en relation avec le cheval dans un but éducatif, thérapeutique ou de loisir. Elle intervient dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques.

L'association est située à Bonnegarde (à la frontière des Landes avec les Pyrénées Atlantiques). Elle propose des séances d'équicie: mise en relation de personnes en situation de handicap ou de difficultés avec le cheval. Elle propose également des accueils à la journée ou à la demi-journée: participation de la personne à la vie de l'association (soins aux chevaux, apprentissages des chevaux, bricolage) et séance d'équicie individualisée.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à leur site internet.

logo crins de liens.png

Nous vous invitons également à répondre au questionnaire suivant :

Questionnaire Les Crins Des Liens