• CHATEAU DE PAU

    Découvrez le Château de PAU Accueil des publics handicapés La configuration des bâtiments reliés entre eux par des escaliers, dont deux escaliers à vis, rend très difficile l'accès de l'ensemble des salles aux personnes à mobilité réduite. Les salles du rez-de-chaussée, en revanche, peuvent être visitées sans aide particulière. Le projet de rénovation des espaces du musée, actuellement en cours de programmation, prévoit des travaux importants visant à rendre accessibles les différents niveaux des espaces muséographiques notamment par l'intégration d'ascenseurs. Le personnel du musée facilite aux autres visiteurs handicapés, dans la mesure du possible, l'accès aux collections en adaptant leur commentaire à la nature du handicap. Les chiens-guides sont acceptés dans le musée. Renseignements et réservation : 05 59 82 38 19

  • Agglomération Paloise

    Accéder et stationner au centre ville de Pau

    http://www.pau.fr/la_vie/habitat_et_transport/20071218_120128

  • TANDEM

    Association Tandem
    Siège social, Centre Social La Pépinière
    4-8 avenue Robert Schuman 64000 PAU
    permanence tous les jeudis de 14h ? 19h


    Tél : 05.59.92.72.24

    Portable : 06.71.74.88.79


  • SENTIER D'INTERPRETATION D'ETSAUT

    Publié le 26/06/2008 17:09 | LaDepeche.fr

    Le Parc national des Pyrénées inaugure le sentier d'interprétation d'Etsaut, accessible aux personnes handicapées

    Préserver les espèces, voilà la vocation première du Parc national des Pyrénées (PNP). Sa deuxième mission : accueillir sur son territoire un public croissant. Le programme d'aménagement du PNP, qui court jusqu'en 2009, a réaffirmé cette dimension en favorisant l'accès du parc à tous les publics.

    Ainsi, le PNP a mis en place de nombreuses actions pour ouvrir son territoire aux personnes en situation de handicap : randonnées à thème, formation des agents au langage des signes, mise aux normes des maisons du Parc. Laruns et Etsaut sont ainsi labellisées tourisme et handicap. Un projet d'aménagement concerne l'ensemble de la vallée du Tech. Ce lundi 30, le PNP va inaugurer le Sentier des arbres, un chemin de découverte et d'interprétation pour tous les publics, en bordure de la Maison du PNP, à Etsaut, en vallée d'Aspe. Sur le site, on a donc un ensemble cohérent pour accueillir les quatre handicaps (moteur, visuel, auditif, mental). C'est la première réalisation de ce type dans les Pyrénées-Atlantiques et en Aquitaine. De nombreuses associations de personnes handicapées des Hautes-Pyrénées ont participé à son élaboration.

    Bornes et panneaux en braille
    Le petit circuit proposé doit pouvoir s'effectuer en autonomie. Le visiteur part à la découverte des arbres de montagne (25 espèces sont présentées) via 5 îlots identifiant la végétation des différentes altitudes : « Autour des villages », « Les forêts de mi-pente », « Arbres à la conquête d'espaces », « Les roches de la vallée » est un espace minéral, « Les forêts d'altitude ».

    Le sol, en stabilisé, est adapté à la circulation des fauteuils. Un fil d'Ariane continu favorise l'accès des non-voyants. Des traverses de chemin de fer et des signaux d'éveil, au sol, indique à la personne qu'elle arrive sur un îlot. Dans chaque îlot, des panneaux d'interprétation au contenu très synthétique renseigne le visiteur en français, espagnol et en braille pour les non-voyants. De bornes rotatives à trois faces présentent des dessins en relief d'un élément représentatif de l'arbre (feuilles, fruits…). Son nom est également inscrit en français, en espagnol, en occitan et en braille. Dans le premier îlot, l'ancien guichet de la gare d'Etsaut a été transformé en toilettes extérieures. Il offre aussi une aire de pique-nique avec des tables rallongées accessibles aux personnes en fauteuil. L'ancien puits et le vieux pommier ont été gardés.

    Au bout du sentier, l'ancien quai de la gare a été transformé en espace d'observation : avec une lunette permettant de repérer percnoptères et vautours dans la falaise. Des panneaux informent sur les rapaces, le biotope de l'ours. Des empreintes en résine d'animaux sauvages, avec identification en français, espagnol et en braille complètent l'ensemble.

  • Opèration Sourire

    Opèration Sourire :

    le 5 mai 2009 au marché de NAY à partir de 8H00 jusqu'à 13H00

    Le 6 juin 2009 à PAU :

    - Centre commercial CARREFOUR la journée à partir de 10H00
    - Les HALLES de 8H30 à 13H30

    Vente livres pour enfants, tabliers de jardinier, sucettes et TEE-SHIRT...

  • STAP

    Articles à venir :
    - certaine lignes seraient déjà parfaitement accessibles aux PMR en fauteuil roulant.
    - Problèmes des quais

    lien site de la STAP : http://www.bus-stap.com/

  • POLE EMPLOI

    POLE EMPLOI né de la fusion ANPE-ASSEDICS

    Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques - 64 >
    Pôle emploi –Service Demandeur d'Emploi de Pau Renoir
    Accueil du public
    Adresse : rue Courteault
    BP 1129
    64011 PAU CEDEX

    Horaires d'ouverture
    Du Lundi au Jeudi : de 8h30 à 15h00
    Le Vendredi : de 8h30 à 12h30
    Téléphone : 3949 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11€ TTC maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur)
    http://www.pole-emploi.fr


  • Entreprise Adaptée


    ENTREPRISE ADAPTEE APF 2 rue de Bruscos Zone Aéropole
    64230 SAUVAGNON

    tél. : 05 59 32 02 20 - fax : 05 59 62 64 99

  • Préparation

    Mise en place de commissions au sein du Conseil des Adhérents

  • Loi du 11 février 2005

    Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)



    Les MDPH ont été instaurées par le chapitre II du titre V de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Elles ont pour fonction d’offrir un accès unique aux droits et prestations (...), à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elles sont, pour l’essentiel, placées sous la responsabilité du Conseil Général et de son Président.

    Au sein de la MDPH, c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH, ou CDA) qui prend les décisions pour tout ce qui concerne l’application des droits des personnes handicapées (allocations, prestations de compensation, orientations scolaire et professionnelle, accueil en établissements spécialisés). La CDAPH a été instaurée par le chapitre IV du titre V de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

    L’essentiel de la législation actualisée concernant les MDPH est inscrite dans la section 2 du chapitre VI du titre IV du livre I du Code de l’action sociale et des familles (Partie législative). L’essentiel de leur réglementation actualisée est inscrite dans la section 3 du même code (Partie réglementaire).

  • CRP BETERETTE


    Dans le Béarn, le Centre de Reconversion Professionnelle de Béterette

    http://ugecamaq.nexenservices.com/beterette/1etablissement/page/page02.htm