• Collectif inter-associatif

    Un collectif inter-associatif comprenant l'Association Valentin Hauy, la Maison des sourd, l'Association Allégria (handicap mental), Handiplage et l'APF Béarn et Pays Basque s'est réuni le mardi 17 juin à Bayonne. Le but de ce collectif est de lancer un travail qui aboutira à la réalisation d'un baromètre départemental de l'accessibilité dans les Pyrénées Atlantiques.

    Sur le modèle du baromètre national APF/Express, les 22 communes de plus 5000 habitants du département seront destinataires dans les prochains mois d'un questionnaire destiné à réaliser un classement des villes les plus accessibles. A suivre …

  • Schéma Départemental de l'autonomie

    Schéma Départemental de l’autonomie, l’APF semble enfin écoutée…

     

    Le Président du Conseil Général a présenté le 22 juin dernier à Bayonne les trois grands axes de la politique du département en faveur des personnes handicapées et âgées pour les cinq prochaines années. Ces trois grands axes consistent à structurer la coordination des actions et la coopération des acteurs, conforter la vie à domicile et enfin diversifier l'offre en établissement pour personnes handicapées et âgées.

     

    Le maintien à domicile étant un des principaux chevaux de bataille de l’APF, il semblerait que celle-ci ait été écoutée. Tout au long des travaux réalisés dans les douze groupes de travail destinés à élaborer ce schéma, les huit membres de l’APF de notre département présents, n’ont cessé de le rappeler aux élus. Le département souhaite améliorer l’offre de service à domicile, l’accueil familial, la qualité de l’accompagnement et développer l’offre de garde de nuit itinérante.

     

    Ce schéma sera entériné le 29 juin par le vote des Conseillers Généraux. Il reviendra alors à l’APF, à veiller afin que ce schéma se concrétise dans la vie quotidienne des personnes handicapées.

  • Séjour à St Jean de Mont

     

     

     

     

    22 adhérents et 3 bénévoles

    1er jour : Mercredi 6 juin

    Arrivée en fin d’après-midi, installation d’accueil, apéritif d’accueil.

    Diner à « La Rivière »          

    2ème jour : Jeudi 7 juin

    Matinée libre

    Déjeuner à la Rivière

    Après-midi – NOIMOUTIER (120 km)

    Sur l’Atlantique, une île vendéenne à visiter au rythme des marées, accès par le Pont ou par le « Gois », (chaussée submersible). Circuit commenté : Le bois de la chaise, la découverte des marais salants, la route de la pomme de terre etc.…. (1/2 journée variable suivant les heures de marées)

    Diner à la Rivière                  Soirée animée

    3ème jour : Vendredi 8 juin

    Matinée Visite de SAINT JEAN DE MONTS (12 km)

    Déjà un siècle d’histoire, visite commentée de l’ensemble touristique de la station balnéaire de St Jean de Monts, la visite nous conduit dans le petit bourg origine de la station.

    Déjeuner à La Rivière.

    Après-midi – LA BOURRINE DU BOIS JUCQUAUD (35 km)

    Déjà un siècle d’histoire, visite commentée de cette bâtie, témoignage de la vie des maraîchins dans le marais breton Vendéen. Ce vaste espace est un conservatoire de l’histoire naturelle et humaine du Marais. C’est en Plein air, au détour d’un sentier, que nous avons découvert un milieu naturel riche tant par sa faune que par sa flore et ses traditions.

    Diner à La Rivière               Soirée animée

    4ème jour : Samedi 9 juin demi journée et soirée LE PUY DU FOU (240 km A/R)

    Matinée libre

    Déjeuner à La Rivière

    Départ pour le Puy du Fou après le déjeuner

    Le Grand Parc du PUY DU FOU : Découverte d’une partie du grand par cet de ses attractions :

    Des spectacles plein les yeux. Traverser les siècles au Grand Parc du PUY DU FOU et laissez les émotions vous envahir. Rêvez au grès du vol majestueux des oiseaux de haut vol «  le bal des Oiseaux-fantômes » ; frissonnez devant l’incroyable course de chars au « Stadium Gallo Romain », le signe du triomphe, « Le secret de la Lance ». Nous avons plongé dans l’ambiance chaleureuse des vieux commerces du bourg 1900 et son grand spectacle d’automates », vivez une journée hors du temps dans ce parc de 40 hectares. Les vikings surgissant de l’eau et des flammes et les Mousquetaires de Richelieu.

    Diner sur le site du PUY DU FOU

    Puis, LA CINESCENIE

    La Cinescénie du PUY DU FOU vous invite avec une nouvelle musique originale et une mise en scène remaniée. Sur la scène de 20 hectares, vous entrez dans l’histoire aux cotés des 1000 comédiens bénévoles. Gâce à son cinéma révolutionnaire revivre les heures de gloire du PUY DU FOU comme si vous y étiez. Près de 2 heures d’émotions intenses et 700 ans d’histoire, pour une fresque géante qui a déjà séduit plus de 6 millions de spectateurs.

    Retour à la Rivière vers 20h30

    5ème jour : Dimanche 10 juin

    Matinée libre

    Déjeuner à La Rivière.

    Après-midi – OSTREICULTURE (35 km)

    Accueillis par le marin/ostréicole qui nous a  parler de ce métier difficile qu’il connaît bien, puis nous avons dégusté  « les huitres Atlantique/Vendée », accompagnées d’un verre de muscadet.

    Diner « Bouquet Final » à la Rivière             Soirée animée

    6ème jour : Lundi 11 juin

    Départ après le petit déjeuner