• L’APF devient APF France handicap : Le mot du Président

    30704493_2020597234855802_2639093421540638720_n.jpgChers amis, chères amies,

    Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Association des Paralysés de France change de nom et devient APF France handicap. Un changement important pour l'association, voté par nos adhérents, qui entérine son évolution depuis de nombreuses années. 

    En effet, depuis sa fondation en 1933, l’association n’a eu de cesse d’évoluer en accompagnant, représentant et défendant les droits de personnes en situation de handicap et de leur famille. Elle est présente désormais sur tout le territoire français avec plus de 550 structures (délégations, établissements et services médico-sociaux, entreprises adaptées).

    Ce nouveau nom est un nouvel élan. Il traduit le lien de l’association avec son histoire, son ouverture, déjà réelle, à d’autres types de handicap, au-delà du handicap moteur, sa vision fondée sur les droits humains, tout en gardant son essence : avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches !

    Vous qui nous suivez et nous soutenez depuis quelques semaines ou plusieurs années, nous vous invitons à en savoir plus sur ce changement d’identité en consultant notre site internet accessible désormais sur www.apf-francehandicap.org.

    Le combat d’APF France handicap pour une société inclusive et solidaire continue et nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. 

    Soyons toutes et tous APF France handicap !
     

    BNDppf2p.jpeg 

    Alain Rochon

    Président d’APF France handicap

  • Le baromètre accessibilité 2018 dévoilé pour les Pyrénées-Atlantiques

    Bonjour à tous,

    Comme chaque année, les membres du Collectif inter-associatif des Pyrénées-Atlantiques « HANDI 64 » (APF, AVH, AFM Téléthon, Fraternelle des aveugles, UNAFAM, Handiplage, APAJH, Signe libre, La maison des sourds, CIAPA) vous présente le baromètre de l'accessibilité dans notre département.

     Ce baromètre n’a pas vocation à stigmatiser, condamner ou sanctionner qui que ce soit, il est le fruit de l’application d’un barème pré-établi sur les réponses faites par les communes sur le mode déclaratif. Comme vous avez pu le remarquer, le questionnaire évolue chaque année en fonction des résultats précédents, des normes en place et des buts à atteindre.

    L’ensemble des communes a répondu dans les délais au baromètre et nous les en remercions.

     Notre mission est :

    - D’évaluer la mise en accessibilité des 22 villes de plus de 5.000 habitants des Pyrénées Atlantiques.

    - D’inciter les villes les plus mal notées à améliorer leur organisation, leurs équipements et leurs aménagements pour rendre leur ville accessible à tous.

    - D’entretenir une émulation positive par une valorisation du travail effectué sur l’année évaluée.

    - De pouvoir répondre au questionnement de nos bénéficiaires et plus généralement à celui de tous les citoyens.

    Vous pouvez télécharger le classement complet au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

    CLASSEMENT HANDI64 2018.pdf

    Le compte rendu détaillé est également disponible au format PDF.

    Compte rendu Barometre 2018 definitif.pdf

    Le questionnaire 2018 envoyé aux communes est également disponible.

    Barometre questionnaire 2018.pdf

    CLASSEMENT HANDI64 2018.jpg

     

  • Handicap et sensibilisation scolaire - Interview de Vincent D’ARTIGUE

    Bonjour à tous,

    Sensibiliser au handicap en milieu scolaire est important. Vincent D’ARTIGUE est justement membre du groupe qui travaille bénévolement sur ce thème à l’APF des Landes. Il en parle longuement dans cette interview.


    Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l'équipe sensibilisation, ou si vous souhaitez une sensibilisation dans votre établissement, vous pouvez nous contacter au 05.59.80.36.66 ou dd.64.bearn@apf.asso.fr 

    vlcsnap-2018-04-07-15h32m01s447.png