Blog

  • Présentation des statuts

    A l'attention des adhérents de l'APF

    Bonjour,

    Nous vous donnons rendez-vous le 09 mai 2017, à partir de 14h00, pour une présentation en direct et en vidéo des statuts par des membres du conseil d'administration, sur le site de l'APF https://www.apf.asso.fr/ 

    Pendant la retransmission en direct, les adhérents auront la possibilité de poser des questions, en utilisant cette adresse mail : statuts@apf.asso.fr 

    Merci de relayer au maximum cette information auprès des adhérents de l'association.

     

  • Baromètre de la compensation

     

    Un outil pour évaluer sa compensation sur compensationhandicap.fr

     

    L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

     

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le niveau de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

     

    Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

     

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

     

     

     

    La PCH doit permettre de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.); des adaptations de logements, de véhicules; des aides animalières, etc.

     

     À l’heure où les maisons départementales des personnes handicapées sont menacées, la mise en œuvre de ce dispositif est-elle satisfaisante ? C’est ce que veut mesurer le baromètre de la compensation APF - Faire Face.

     

    Les internautes bénéficiaires de la PCH sont donc invités à se rendre sur compensationhandicap.fr, puis à se créer un compte via leur adresse mail ou leur compte Facebook, Twitter ou Google +. Il faut ensuite compter 5 minutes pour répondre aux 18 questions.

     

    Les critères d’évaluation de ce questionnaire portent sur :

     

      L’accueil, l’information et l’accompagnement

     

      L'évaluation des besoins

     

      Les délais d’instruction

     

      Les aides accordées

     

      La gestion et le suivi des aides

     

     

     

    Une fois le questionnaire rempli, la personne découvre directement l’évaluation de sa compensation. Elle obtient une note globale sur 10 ainsi que des notes sur 10 pour chaque critère. Elle peut ensuite consulter les résultats dans son département et au niveau national. Un « top 3 » et un « flop 3 » des départements est également indiqué.

     

    Des fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont alors proposées.

     

    Avec cet outil, l’APF et Faire Face souhaitent mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui constatés (délais d’instruction très longs, plans de réponse inadaptés, nombreux restes à charge pour les personnes en situation de handicap, etc.).

     

    Ce baromètre est l’occasion d’avoir des données précises sur les dysfonctionnements d’application de cette prestation, les inégalités de traitement entre les territoires et de pointer les dispositions réglementaires qui doivent absolument évoluer (périmètre, tarifs, etc.).

     

    L’APF et Faire Face appellent donc tous les citoyens concernés à répondre en ligne sur compensationhandicap.fr.

     

     Contact presse :

     

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

     

    Contact local : MH Sallé au 05 56 08 67 30

     

    http://compensationhandicap.fr/

     

     


  • L’APF en deuil

     

    Décès de jean-marie barbier

    Lire la suite

  • N'écoutez pas les lobbies !!!

     

     Sans titre 1.jpg

     

     

     

     

    N’écoutez pas les lobbies et dites OUI à l’accessibilité !

    www.necoutezpasleslobbies.org

     

     

     

    Alors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible !

    Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ». Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte.

    Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices !

    Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies !

     

    > « On m’a dit que ce n’était pas possible… »

    À moins de 2 ans de l’échéance de la loi handicap de février 2005, la publication de plusieurs rapports : le rapport Campion dont la mesure principale est un report déguisé de cette échéance, ou encore le rapport sur la simplification des normes qui vise l’accessibilité et ses normes jugées « excessives » remettent en cause le principe d’accès à tout pour tous !

    L’argument massue « de toute façon, c’est impossible », renforcé par le contexte de grave crise économique, est aujourd’hui utilisé par les détracteurs de l’accessibilité pour justifier leur immobilisme et les reculs.

    Alors que 91% de la population considère que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir, il temps d’en finir avec les discours dissuasifs et d’entendre les témoignages de ceux qui ont rendu un lieu accessible et qui en sont fiers !

     

     

    > « … mais je l’ai fait ! »

    Ainsi, le site www.necoutezpasleslobbies.org présente des témoignages, recueillis partout en France de professionnels de tous secteurs et d’élus, qui expliquent comment ils ont réussi à rendre accessible leur commerce, leur hôtel, leur cabinet médical, un bâtiment de leur commune… malgré les discours dissuasifs des organisations nationales auxquelles ils appartiennent.

    L’accessibilité c’est possible et ce sont eux qui le disent !

    Le site Internet permet également de signer une pétition pour dire OUI à l’accessibilité et de découvrir les propos les plus honteux des lobbies concernant l’accessibilité.

    Cette campagne, lancée le 22 avril, sera diffusée principalement sur le Web grâce à cinq vidéos mettant en scène des professionnels ayant rendu un lieu accessible, des bannières Web et une pétition à signer en ligne. Des annonces presse seront également diffusées en presse quotidienne nationale (Métro, Direct Matin, Libération, Le Monde, Le Parisien…) et en presse magazine (Le Nouvel Observateur, Challenges, le Nouvel Économiste...) à partir du 22 avril.

     

     

    > Pour découvrir la campagne : www.necoutezpasleslobbies.org