• Matinée découverte de l’aviron avec Handisport 64

Affiche Aviron.jpgBonjour à tous,

Le 26 mai 2018, le comité départemental Handisport du 64 organise une matinée découverte de l’aviron.

Les inscriptions sont lancées! Que vous soyez en situation de handicap moteur, visuel ou auditif, vous êtes conviés à venir découvrir cette pratique. Vos proches, familles, amis et aidants, pourront s'inscrire également pour participer à l'activité à vos côtés.

Attention, les places étant limitées, vous êtes invités à informer les organisateurs le plus rapidement possible de votre présence.

La matinée se déroulera au siège de l'Aviron Bayonnais, section Aviron : 1 Rue Harry Owen Roë, 64100 Bayonne.

L'activité aura lieu de 10h à 13h. deux rotations seront effectuées avec un premier départ à 10h et un second à 11H30. Dans le formulaire d'inscription, n'oubliez pas de préciser le créneau qui vous convient. Rendez-vous 30 minutes avant le début de l'activité pour prendre le départ à l'heure et ainsi avoir le temps de se préparer et de s'installer.

Le tarif pour tous est de 5€, à régler sur place.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la fiche d’inscription.

Inscription Aviron.xlsx

Informations et inscriptions :

Par téléphone 06 79 98 49 66 ou par e-mail cd64@handisport.org

Les fiches d’inscription sont à retourner par e-mail avant le mercredi 23 mai 2018.

• L’APF devient APF France handicap : Le mot du Président

30704493_2020597234855802_2639093421540638720_n.jpgChers amis, chères amies,

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Association des Paralysés de France change de nom et devient APF France handicap. Un changement important pour l'association, voté par nos adhérents, qui entérine son évolution depuis de nombreuses années.

En effet, depuis sa fondation en 1933, l’association n’a eu de cesse d’évoluer en accompagnant, représentant et défendant les droits de personnes en situation de handicap et de leur famille. Elle est présente désormais sur tout le territoire français avec plus de 550 structures (délégations, établissements et services médico-sociaux, entreprises adaptées).

Ce nouveau nom est un nouvel élan. Il traduit le lien de l’association avec son histoire, son ouverture, déjà réelle, à d’autres types de handicap, au-delà du handicap moteur, sa vision fondée sur les droits humains, tout en gardant son essence : avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches !

Vous qui nous suivez et nous soutenez depuis quelques semaines ou plusieurs années, nous vous invitons à en savoir plus sur ce changement d’identité en consultant notre site internet accessible désormais sur www.apf-francehandicap.org.

Le combat d’APF France handicap pour une société inclusive et solidaire continue et nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.

Soyons toutes et tous APF France handicap !

BNDppf2p.jpeg

Alain Rochon

Président d’APF France handicap

• Le baromètre accessibilité 2018 dévoilé pour les Pyrénées-Atlantiques

Comme chaque année, les membres du Collectif inter-associatif des Pyrénées-Atlantiques « HANDI 64 » (APF, AVH, AFM Téléthon, Fraternelle des aveugles, UNAFAM, Handiplage, APAJH, Signe libre, La maison des sourds, CIAPA) vous présente le baromètre de l'accessibilité dans notre département.

Ce baromètre n’a pas vocation à stigmatiser, condamner ou sanctionner qui que ce soit, il est le fruit de l’application d’un barème pré-établi sur les réponses faites par les communes sur le mode déclaratif. Comme vous avez pu le remarquer, le questionnaire évolue chaque année en fonction des résultats précédents, des normes en place et des buts à atteindre.

L’ensemble des communes a répondu dans les délais au baromètre et nous les en remercions.

Notre mission est :

- D’évaluer la mise en accessibilité des 22 villes de plus de 5.000 habitants des Pyrénées Atlantiques.

- D’inciter les villes les plus mal notées à améliorer leur organisation, leurs équipements et leurs aménagements pour rendre leur ville accessible à tous.

- D’entretenir une émulation positive par une valorisation du travail effectué sur l’année évaluée.

- De pouvoir répondre au questionnement de nos bénéficiaires et plus généralement à celui de tous les citoyens.

Vous pouvez télécharger le classement complet au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

CLASSEMENT HANDI64 2018.pdf

Le compte rendu détaillé est également disponible au format PDF.

Compte rendu Barometre 2018 definitif.pdf

Le questionnaire 2018 envoyé aux communes est également disponible.

Barometre questionnaire 2018.pdf

CLASSEMENT HANDI64 2018.jpg