• Evaluez votre compensation Handicap.

    L'APF nationale a ouvert juste avant l'été un site internet sur lequel vous pouvez évaluer votre compensation Handicap en répondant à un questionnaire en ligne.

    baromètre apf.jpg

    Pour réaliser cette évaluation vous allez devoir suivre 3 étapes, une inscription, la réponse à un questionnaire puis une évaluation personnelle... C'est très simple, il faut se laisser guider!

    Plusieurs critères sont examinés:

    - Accueil, information, accompagnement

    - Évaluation des besoins

    - Délais d'instruction

    - Aides accordées

    - Gestion et suivi des aides

    Ce baromètre a pour objectif d'estimer la façon dont les personnes bénéficiaires jugent être accompagnées, écoutées, aidées et suivies en France et par département.

    Par exemple, sur les Pyrénées-Atlantiques, 10 personnes ont répondu ce qui révèle une note globale de 5.7/10, tout juste la moyenne.

    Pour commencer l'évaluation CLIQUEZ ICI

    Sur notre blog APF Pays Basque vous y avez accès en permanence en cliquant sur l'image en haut de la colonne de droite.

    logo lien blog apf.jpg

    Si vous avez des difficultés pour réaliser l'évaluation vous pouvez nous contacter au 05 59 80 36 66.

    Prenez le temps de faire bouger les lignes!

  • Réunion d'information pour les adhérents

    Tous les adhérents sont conviés à la prochaine réunion d'information qui aura lieu
    jeudi 1er octobre 2015 de 14h à 16h au bâtiment Gaube
    7, rue Jules-Verne à Pau.
     

  • Fauteuils roulants électriques : une assurance multirisques habitation suffit

    Publié le 21/07/2015 - Direction de l'information légale et administrative (premier ministre).

    Les personnes handicapées propriétaires d'un fauteuil roulant électrique (FRE) sont tenues de souscrire une assurance. L'obligation d'assurance des propriétaires de FRE peut être remplie par la souscription d'une assurance multirisques habitation ou de toute assurance civile dès lors qu'elle couvre la responsabilité civile de toutes les personnes ayant la garde du véhicule.

    Dans une réponse minésterielle publiée le 9 juin 2015, le ministre de l'intérieur rappelle que les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant sont, au regard du code de la route, assimilées à des piétons.

    elles sont en droit de circuler sur les trottoirs ainsi que sur la chaussée en application du code de la route selon lequel "les infirmes qui se déplacent en chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée".

    La FRE n'est pas assimilable à un véhicule automobile tel que défini par le code de la route. Il n'est, par ailleurs, pas soumis, par le code des assurances, à une obligation d'assurance spécifique sur Service-public.fr

     

  • ACCESSIBILITE - REVUE DE PRESSE

    Les parlementaires se sont prononcés en faveur d'un report de l'échéance rendant obligatoire l'accès des lieux publics aux personnes handicapées.

    Quelques réactions dans la presse nationale et locale :

    http://www.lefigaro.fr/politique/2015/07/21/01002-20150721ARTFIG00217-la-france-repousse-a-nouveau-l-accessibilite-aux-handicapes.php

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/22/97001-20150722FILWWW00213-accessibilite-des-lieux-publics-des-promesses-non-tenues.php

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/07/23/handicapes-l-ordonnance-de-la-honte,1265456.php#reactions

    http://www.sudouest.fr/2015/07/22/accessibilite-des-lieux-publics-aux-handicapes-le-gouvernement-rallonge-le-delai-2073545-4696.php

    http://www.sudouest.fr/2015/07/07/bayonne-la-permanence-du-senateur-labazee-inaccessible-aux-handicapes-1997027-4171.php

     

  • Pau Golf Club : un premier tournoi ouvert aux handicapés

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/07/22/pau-golf-club-un-premier-tournoi-ouvert-aux-handicapes,1265341.php

    SPORTSLAND_BEARN_51_P9(1).pdf

    competitions-et-demonstrations-au-menu-de-cette-premiere_1148833_490x327p.jpg

  • A donner

    La délégation a récupéré 5 lits médicalisés à donner pour les adhérents intéressés.

    05 59 80 36 66

  • Handigolf TOUR 2015

    Venez découvrir une activité accessible. Partagez et échangez avec des joueurs de l’équipe de France Handigolf. Faites une initiation à l’activité golf.

    Contactez Patricia LABRANDERO au 06 43 53 18 61

    handigolf tour 2015

  • Le repas APF des Fêtes de Bayonne.

    Nous vous attendons au repas des Fêtes... Inscrivez-vous auprès de la délégation en nous téléphonant au 05 59 59 02 14.
    15€ le repas et une tombola pour gagner un Jambon de Bayonne, mais aussi et surtout une excellente ambiance pour terminer l'année!

    Venez passer un bon moment en notre compagnie!

    repas des fêtes

  • HANDILOVE 2015

    handilove 2015

    La seconde édition du Handilove s’est tenue le samedi 11 juillet dans la rue Pannecau du petit Bayonne.

    Rose… était l’ambiance de la journée! Ballons, guirlandes, t-shirts, crêpes... Nous souhaitions que les gens voient la vie en... Rose.

    Tout était prévu, organisé et planifié pour que la journée se passe bien, nous avons craint la pluie dans la matinée mais l’état d’esprit était tel que rien ne pouvait gâcher la fête.

    C’est avec la participation d’associations partenaires, AIDES, les BASCOS, le PLANNING FAMILIAL, POINT 8 et L’ASSOCIATION DES COMMERCANTS, ainsi que le renfort de JB EVENTS et des nombreux bénévoles que nous avons proposé une journée unique en France sur le thème de la sexualité et du bien-être des personnes en situation de handicap.

     Pourquoi le faire dans la rue? Et pourquoi rue Pannecau?

    Tout d’abord parce que nous souhaitons multiplier les échanges et les rencontres afin de faire changer les  mentalités et les représentations, rien de mieux pour  rencontrer les gens que de s’installer dans la rue.

    Ensuite, pour rendre ce moment animé et festif il fallait une rue vivante dans un quartier populaire, la rue      Pannecau est apparue comme une évidence. Et puis  finalement quoi de plus logique que de parler sexualité dans la rue qui fut celle de tous les plaisirs.

     C’est du moins dans cette rue que nous avons rencontré une équipe de commerçants dynamiques, engagés et intéressés par les causes de la sexualité et du handicap, et désireux d’animer cette rue.

    Tous ensemble nous avons proposé sur la journée des ateliers bien-être, un défilé de mode, un concert avec la venue du groupe NOSTAR du foyer de vie de Tarnos Océan et pour finir un débat sur « l’assistanat sexuel »… Débat compliqué, défendu par beaucoup, incompris par certain mais interdit par la loi française, la profession d’assistant sexuel reste un sujet tabou! Pourtant, la sexualité est un droit pour tous et la question que nous avons posé est: comment font les personnes non        autonomes?

     Une longue et belle journée pour laquelle je remercie l’ensemble des participants, des intervenants, des      bénévoles et des associations. Il semble que la mairie soutienne notre initiative et de ce fait il faut renouveler encore cet événement.

     Je vous donne donc rendez-vous l’année prochaine pour HANDILOVE 2016.

    Retrouvez l'ensemble des photos en cliquant ICI

  • Baromètre de la compensation

     

    Un outil pour évaluer sa compensation sur compensationhandicap.fr

     

    L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

     

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le niveau de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

     

    Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

     

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

     

     

     

    La PCH doit permettre de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.); des adaptations de logements, de véhicules; des aides animalières, etc.

     

     À l’heure où les maisons départementales des personnes handicapées sont menacées, la mise en œuvre de ce dispositif est-elle satisfaisante ? C’est ce que veut mesurer le baromètre de la compensation APF - Faire Face.

     

    Les internautes bénéficiaires de la PCH sont donc invités à se rendre sur compensationhandicap.fr, puis à se créer un compte via leur adresse mail ou leur compte Facebook, Twitter ou Google +. Il faut ensuite compter 5 minutes pour répondre aux 18 questions.

     

    Les critères d’évaluation de ce questionnaire portent sur :

     

      L’accueil, l’information et l’accompagnement

     

      L'évaluation des besoins

     

      Les délais d’instruction

     

      Les aides accordées

     

      La gestion et le suivi des aides

     

     

     

    Une fois le questionnaire rempli, la personne découvre directement l’évaluation de sa compensation. Elle obtient une note globale sur 10 ainsi que des notes sur 10 pour chaque critère. Elle peut ensuite consulter les résultats dans son département et au niveau national. Un « top 3 » et un « flop 3 » des départements est également indiqué.

     

    Des fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont alors proposées.

     

    Avec cet outil, l’APF et Faire Face souhaitent mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui constatés (délais d’instruction très longs, plans de réponse inadaptés, nombreux restes à charge pour les personnes en situation de handicap, etc.).

     

    Ce baromètre est l’occasion d’avoir des données précises sur les dysfonctionnements d’application de cette prestation, les inégalités de traitement entre les territoires et de pointer les dispositions réglementaires qui doivent absolument évoluer (périmètre, tarifs, etc.).

     

    L’APF et Faire Face appellent donc tous les citoyens concernés à répondre en ligne sur compensationhandicap.fr.

     

     Contact presse :

     

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

     

    Contact local : MH Sallé au 05 56 08 67 30

     

    http://compensationhandicap.fr/

     

     


  • Bientôt Handilove !!

    La délégation du Pays Basque organise une journée sur le vie affective et sexuelle des personnes handicapées le samedi 11 juillet toute la journée, dans toute la rue Pannecau en plein petit Bayonne.

    affiche hl A3 300px.jpg