MDPH

  • Evaluez votre compensation Handicap.

    L'APF nationale a ouvert juste avant l'été un site internet sur lequel vous pouvez évaluer votre compensation Handicap en répondant à un questionnaire en ligne.

    baromètre apf.jpg

    Pour réaliser cette évaluation vous allez devoir suivre 3 étapes, une inscription, la réponse à un questionnaire puis une évaluation personnelle... C'est très simple, il faut se laisser guider!

    Plusieurs critères sont examinés:

    - Accueil, information, accompagnement

    - Évaluation des besoins

    - Délais d'instruction

    - Aides accordées

    - Gestion et suivi des aides

    Ce baromètre a pour objectif d'estimer la façon dont les personnes bénéficiaires jugent être accompagnées, écoutées, aidées et suivies en France et par département.

    Par exemple, sur les Pyrénées-Atlantiques, 10 personnes ont répondu ce qui révèle une note globale de 5.7/10, tout juste la moyenne.

    Pour commencer l'évaluation CLIQUEZ ICI

    Sur notre blog APF Pays Basque vous y avez accès en permanence en cliquant sur l'image en haut de la colonne de droite.

    logo lien blog apf.jpg

    Si vous avez des difficultés pour réaliser l'évaluation vous pouvez nous contacter au 05 59 80 36 66.

    Prenez le temps de faire bouger les lignes!

  • M.D.P.H.

    MDPH.jpg

    La M.D.P.H. ouvre son site internet, la Maison Départementale des personnes handicapées des Pyrénées-Atlantique (M.D.P.H.) permet désormais à chacun d’accéder en ligne aux informations essentielles sur les différents droits et aides pour les personnes handicapées, ainsi que l’actualité du handicap. Usagers et professionnels y trouveront de nombreuses informations pratiques, repèreront la liste des associations effectuant des permanences et pourront aussi télécharger divers formulaires ou autres guides pratiques.

     

    En savoir plus : mdph64.fr

     

     

  • Point sur les MDPH

    Quelques informations concernant la MDPH

     

    La maison départementale des personnes handicapées située depuis le 1°novembre rue Pierre Bonard près de la direction du travail et de l’emploi est ouverte :

    du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h sauf le vendredi 16h.

     

    Tous les imprimés de demande sont à retirer à la MDPH ou le demander par téléphone au 05 59 27 50 50 en sachant que le standard est très souvent engorgé puisque deux personnes d’accueil répondent à la fois au téléphone et au public qui se présente.

     

    Lorsque le dossier est déposé et qu’il est complet (un accusé de réception le prouve) vous pouvez pour connaître la suite qui lui est réservé utiliser la boîte mail de la mdph : mdph.pau@mdph64

     

    Le fax en cas de besoin est : 05 59 27 50 51

     

    Ce sont les mêmes personnels d’accueil qui consultent ces messages et les orientent vers le professionnel chargé de votre dossier.

    Les délais d’instruction sont actuellement de 2 à 3 mois pour toutes les demandes excepté pour la PCH où ce délai, lorsque toujours le dossier est complet, peut varier de 6 mois à 1 an.

     

    MDPH Pau : mdph.pau@mdph64.com

     

    Antenne bayonne : mdph.bayonne@mdph64.com

     

  • MDPH 64


    La MDPH 64 s'est installée dans ses nouveaux locaux :

    Rue Pierre Bonnard

    Cité administrative boulevard Tourasse

    64000 Pau

    Tel : 05 59 27 50 50
    Fax : 05 59 27 50 51

     

    PS : Nous recevons beaucoup de commentaires personnels concernant la MDPH. Nous ne pouvons donner suite à vos commentaires car nous ne sommes pas habilités à le faire. Contactez directement la MDPH de votre département. L'APF peut éventuellent vous aider pour certaines démarches.

    Merci de votre compréhension.

  • Loi du 11 février 2005

    Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)



    Les MDPH ont été instaurées par le chapitre II du titre V de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Elles ont pour fonction d’offrir un accès unique aux droits et prestations (...), à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elles sont, pour l’essentiel, placées sous la responsabilité du Conseil Général et de son Président.

    Au sein de la MDPH, c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH, ou CDA) qui prend les décisions pour tout ce qui concerne l’application des droits des personnes handicapées (allocations, prestations de compensation, orientations scolaire et professionnelle, accueil en établissements spécialisés). La CDAPH a été instaurée par le chapitre IV du titre V de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

    L’essentiel de la législation actualisée concernant les MDPH est inscrite dans la section 2 du chapitre VI du titre IV du livre I du Code de l’action sociale et des familles (Partie législative). L’essentiel de leur réglementation actualisée est inscrite dans la section 3 du même code (Partie réglementaire).