SOCIAL

  • Communiqué de presse : Retour sur la 1ère journée territoriale à destination des Aidants

    A l’initiative de la Direction d’APF France Handicap Aquitaine Sud, la première journée territoriale consacrée aux aidants proches s’est tenue hier jeudi 15 novembre 2018.

    Une première visant à leur proposer informations et conseils pratiques, mais également des mises en situations permettant d’alléger leur charge physique et d’améliorer leur confort de vie.

    Ainsi, après une première approche de la physiologie dorsale, les participants, une petite vingtaine d’aidants sur la journée, se sont retrouvés pour échanger et évoquer leur histoire, leurs besoins mais aussi leurs pratiques et leurs expériences. Rompre l’isolement du quotidien entre pairs et partager les petites astuces constituaient également un temps fort de ces ateliers.

    Dans un deuxième temps, ils ont pu, ensemble, découvrir et apprendre à utiliser des aides techniques qui permettent d’alléger la réalisation des gestes du quotidien mais aussi acquérir ou revisiter les procédures de manutention tout en veillant à l’autonomie et à l’implication des personnes aidées. Amener les aidants à une prise de conscience de leurs possibilités et limites afin de prévenir les risques pour leur santé physique tout en assurant le confort et la sécurité des aidés, autant de sujets partagés qui leurs ont permis de trouver aide, soutien et réconfort.

    Une suite à cette 1ère journée est déjà prévue avec la mise en place sur Bayonne et Dax, dès début 2019, de deux groupes de soutien entre pairs ouverts à toutes celles et tous ceux qui au quotidien prennent soin d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap.


    Mireille FOUQUEAU

    Cheffe de Projet

    07 72 12 78 70 - mireille.fouqueau@apf.asso.fr

     

    Cliquer sur l’image pour accéder à une sélection de photos de la journée.

     

    IMG_20181115_153957.jpg

  • Communiqué de presse : Journée prévention de l'usure physique des aidants - le 15 novembre 2018 à Tarnos

    Communiqué de presse - Journée prévention de l'usure physique des aidants - le 15 novembre 2018 à Tarnos.jpg

  • Agglomération lyonnaise : Une Maison Répit a ouvert ses portes

    Bonjour à tous,

    Située dans un parc d’un hectare au 41 avenue du 11 novembre à Tassin dans la banlieue ouest de Lyon, la Maison de Répit Tassin La Demi-Lune a ouvert en septembre 2018.

    Dans un cadre chaleureux et accueillant, « comme une maison de famille » la maison de répit propose un accueil régulier jusqu’à 30 jours par an aux personnes malades ou en situation de handicaps seuls ou avec leurs aidants.

    « Le maintien à domicile génère de nombreuses problématiques, les aidant s’épuise et n’osent pas confier les personnes aidées à d’autres », affirme Henri DE ROHAN–CHABOT, fondateur et délégué général de France répit.

    Contact :

    Par téléphone : 04 69 85 99 87

    Par e-mail contact@maison-repit.fr

    Site Internet : www.maison-repit.fr

    621A6038-copie-e1539944235486-648x326.jpg