SOCIAL

• Questionnaire, Être femme et en situation de handicap : quelles réalités au quotidien ?

Ce questionnaire a pour objectif de recueillir l’opinion de femmes en situation de handicap (quel que soit le type de handicap ou le degré d’invalidité) sur leur vie.

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 1er mars.

Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, notamment pour illustrer le plaidoyer d’APF France handicap sur ce thème qui sera publié le 8 mars 2019. En lien avec le projet associatif de l’association, ce plaidoyer a pour but de défendre les droits des femmes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics plus particulièrement.
    Nous vous garantissons bien l'anonymat de vos réponses et nous vous remercions par avance de votre participation.

Répondre à l’enquête

49899726_10161307016475707_6720081529843744768_n.png

• Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

CNSA AVIS CONSULT MDPH.jpg

• Communiqué de presse : Retour sur la 1ère journée territoriale à destination des Aidants

A l’initiative de la Direction d’APF France Handicap Aquitaine Sud, la première journée territoriale consacrée aux aidants proches s’est tenue hier jeudi 15 novembre 2018.

Une première visant à leur proposer informations et conseils pratiques, mais également des mises en situations permettant d’alléger leur charge physique et d’améliorer leur confort de vie.

Ainsi, après une première approche de la physiologie dorsale, les participants, une petite vingtaine d’aidants sur la journée, se sont retrouvés pour échanger et évoquer leur histoire, leurs besoins mais aussi leurs pratiques et leurs expériences. Rompre l’isolement du quotidien entre pairs et partager les petites astuces constituaient également un temps fort de ces ateliers.

Dans un deuxième temps, ils ont pu, ensemble, découvrir et apprendre à utiliser des aides techniques qui permettent d’alléger la réalisation des gestes du quotidien mais aussi acquérir ou revisiter les procédures de manutention tout en veillant à l’autonomie et à l’implication des personnes aidées. Amener les aidants à une prise de conscience de leurs possibilités et limites afin de prévenir les risques pour leur santé physique tout en assurant le confort et la sécurité des aidés, autant de sujets partagés qui leurs ont permis de trouver aide, soutien et réconfort.

Une suite à cette 1ère journée est déjà prévue avec la mise en place sur Bayonne et Dax, dès début 2019, de deux groupes de soutien entre pairs ouverts à toutes celles et tous ceux qui au quotidien prennent soin d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap.

Mireille FOUQUEAU

Cheffe de Projet

07 72 12 78 70 - mireille.fouqueau@apf.asso.fr

Cliquer sur l’image pour accéder à une sélection de photos de la journée.

IMG_20181115_153957.jpg