SOCIAL

  • Nouvelle campagne d'appel au don : "Aider Karine, c'est aussi aider Antoine et Bastien"

     

    Sans titre 12.jpgCommuniqué de presse

     « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » :

    La délégation APF de […] lance sa [campagne d’appel au don]

     L’Association des paralysés de France (APF) lance, le 9 octobre, sa nouvelle campagne d’appel au don. Celle-ci a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

    Avec l’accroche « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » l’association démontre, en faisant le parallèle entre une femme en fauteuil roulant et un père avec son petit garçon en poussette, que l’action de l’APF, par exemple sur l’accessibilité, est l’affaire de tous !

    A cette occasion, la délégation départementale de […] investit l’espace public avec une [campagne d’affichage / de presse].

    L’APF invite donc chaque citoyen à la soutenir en faisant un don sur son site internet www.apf.asso.fr.

     > Votre don, c’est notre force !

    L’APF fait appel à la générosité du public afin de mener des actions de proximité au plus près des demandes des personnes en situation de handicap et de leur famille et ce, dans tous les départements de France : [défense des droits individuels et collectifs, actions de sensibilisation, lutte contre l’isolement, information et conseils juridiques, animation de la vie associative (loisirs, culture, vacances, …). > contenu à personnaliser selon actions réalisées par la DD].

    Donner à l’APF c’est aussi aider à innover pour proposer des solutions au plus près des besoins des personnes.

    Cette campagne montre aussi que faire un don à l’APF, ce n’est pas uniquement aider les personnes en situation de handicap, c’est aussi aider toutes les personnes qui sont empêchées ou limitées, à un moment donné, dans leur accès à la vie sociale, professionnelle ou culturelle.

     

    > L’accessibilité, un sujet prioritaire ou important pour 97% des Français !

    Cette campagne d’appel au don s’appuie sur le thème de l’accessibilité, thème parlant pour l’ensemble des citoyens qui se représente facilement les obstacles et les difficultés de déplacement dans la ville.

    Indispensable à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, l’accessibilité est aussi bénéfique à beaucoup d’autres catégories de la population (parents avec poussette, personnes âgées, blessés temporaire, femmes enceintes, etc.).

    En effet, d’après un sondage Médiaprism pour l’APF « les Français et l’accessibilité », 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet.

     

    > Un plan média national et local

    Grâce à l’implication de la ville de […] une campagne d’affichage locale sera diffusée [sur le réseau de bus de la ville] et [sur le réseau de panneaux d’affiche de …].

    L’association de commerçants de la ville de […] s’engage également avec l’APF en diffusant les affiches dans ses points de vente.

    Ainsi, dès le [… octobre / novembre], les habitant de [la ville de … / du département de …] verront sur leur réseau de bus et sur leur réseau d’affichage la campagne de l’APF.

    L’APF de […] tient à remercier chaleureusement [la mairie de …, la communauté d’agglomération de … et l’association de quartier…] pour leur implication auprès des personnes en situation de handicap et de leur place dans la société.

     

    Au niveau national, la campagne sera diffusé à partir du 9 octobre et jusqu’au début de l’année 2014. Elle sera déclinée sur les chaines hertziennes et TNT, à la radio, en bannières Web, dans la presse et en affichage.

    Un flash-code présent sur l’affiche permet d’accéder à une page Web dédiée sur le site de l’APF, présentant la campagne et proposant aux internautes d’effectuer un don en ligne.

    L’APF remercie l’agence Médiaprism qui a réalisé gracieusement cette campagne ainsi que les régies publicitaires et médias qui permettent la diffusion de celle-ci.

     

    > Plus d’infos sur la campagne sur www.apf.asso.fr.

     

    L’Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

    Dotée d’un projet unique d’intérêt général « Pour une société inclusive ! », l’APF agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    L’association intervient dans de nombreux domaines, au niveau international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations départementales et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées.

     

    L’APF milite pour la promotion des droits.

    > Elle sensibilise l’opinion publique et les décideurs à la question du handicap.

    > Elle développe l’emploi des personnes en situation de handicap.

    > Elle apporte des services sociaux et/ou de soins à domicile.

    > Elle assure des prestations de rééducation fonctionnelle à des enfants.

    > Elle propose des solutions d’hébergement médicalisé ou non aux adultes.

    > Elle accompagne des enfants et des jeunes dans leur scolarité et leur formation professionnelle.

    > Elle organise des séjours de vacances, des activités culturelles et de loisirs.

    > Elle mène des actions de formation professionnelle.

    > Elle intervient auprès de personnes isolées.

    > Elle apporte un soutien juridique spécialisé.

    > Elle accompagne les familles dans le dépistage précoce du handicap.

    > Elle informe les personnes et leur famille.

     

    Le site de l’APF > www.apf.asso.fr  

    Le blog politique de l’APF > www.reflexe-handicap.org

    Le blog d’actualité de l’APF : Faire Face > www.faire-face.fr

    La page Facebook de l’APF > https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance

    Suivre l’APF sur Twitter > https://twitter.com/apfHandicap

     

  • Création d'un SAVS suite...

     Sans titre 1.jpg

    Suite à notre proposition de création d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), nous avons participé le mercredi 5 décembre 2012 à Bayonne à une 1ère réunion de travail avec Kotte ECENARRO, Vice Président du Conseil Général, Stéphane COILLARD, Conseiller Général, Dominique LAGRANGE, Directeur de la MDPH et Nicolas LEMPEREUR de la Direction du Service Solidarité du Conseil Général. Cette réunion avait pour but d’éclaircir certains points, notamment l’évaluation des besoins, le suivi éducatif et psychologique et la fin de l’accompagnement. Les réponses apportées par les représentants de l’APF ont pleinement rassurés nos interlocuteurs. Les Services du Conseil Général envisagent de rédiger un futur cahier des charges en vue de la création d’un SAVS. Une prochaine réunion aura lieu le 25 mars 2013 à Pau. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite qu’il sera donné.

    Bernard MIRANDE

    Représentant Départemental

     

  • Création du SAVS

    Sans titre 21.jpgUne délégation de l’APF a été reçue par Kotte ECENARRO, Vice Président du Conseil Général, en présence des divers responsables en charge de la solidarité de notre département, le lundi 8 octobre, à 13 h 30, à Bayonne. Cette réunion, avait pour but de proposer la création prochaine d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

    Nous avons défendue, la nécessité de création de ce type de service dans le 64 et le savoir faire en la matière de l’APF. Ce service, composé de professionnel (assistant social, ergothérapeute…) pourra accompagner les personnes handicapées notamment en partenariat avec la MDPH sur les chemins difficiles du maintien à domicile et ainsi, en fonction de leurs besoins, et trouver l’écoute leur permettant de mettre en œuvre leurs projets de vie telle qu’elles l’entendent, chez elles.

    Nos interlocuteurs nous ont parus fort intéressés par nos arguments allant dans le sens d’une meilleure cohésion sociale. Un rapport en ce sens sera prochainement présenté aux élus du Conseil Général. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite qu’il sera donné.

     

    Vous pourrez lire le projet en cliquant ICI

    PROJET DE SAVS DANS LE 64 AU 1.10.2013.pdf

     

     

     

  • "Refondons l'ecole de la République"

    1750045209.jpgL'APF participe à la concertation Nationale, lancée par le nouveau gouvernement "Refondons l'école de la République"
    Vous trouverez le détail de la démarche, des groupes et des thémes sur le site mis en place pour cette concertation :
    http://www.refondonslecole.gouv.fr
    L'APF qui considère la question du handicap comme transversale compte contribuer fortement à cette concertation !
    Mais chacun d'entre vous peut également le faire, sur un sujet qui lui tient plus particulièrement à coeur, compte tenu de son expérience et de ses pratiques. Vous pourrez pour cela vous appuyer sur le document de revendication de l'APF disponible sur le blog politique de l'APF, Réflexe handicap :
    http://www.reflexe-handicap.org/ dans la rubrique "Documents de référence", sous-rubrique "Textes de revendications", puis "Education-scolarité-formation", ou directement à l'adresse suivante :
    http://www.reflexe-handicap.org/media/00/01/3366485425.pdf en espérant que ces informations seront utiles.

  • Schéma Départemental de l'autonomie

    Schéma Départemental de l’autonomie, l’APF semble enfin écoutée…

     

    Le Président du Conseil Général a présenté le 22 juin dernier à Bayonne les trois grands axes de la politique du département en faveur des personnes handicapées et âgées pour les cinq prochaines années. Ces trois grands axes consistent à structurer la coordination des actions et la coopération des acteurs, conforter la vie à domicile et enfin diversifier l'offre en établissement pour personnes handicapées et âgées.

     

    Le maintien à domicile étant un des principaux chevaux de bataille de l’APF, il semblerait que celle-ci ait été écoutée. Tout au long des travaux réalisés dans les douze groupes de travail destinés à élaborer ce schéma, les huit membres de l’APF de notre département présents, n’ont cessé de le rappeler aux élus. Le département souhaite améliorer l’offre de service à domicile, l’accueil familial, la qualité de l’accompagnement et développer l’offre de garde de nuit itinérante.

     

    Ce schéma sera entériné le 29 juin par le vote des Conseillers Généraux. Il reviendra alors à l’APF, à veiller afin que ce schéma se concrétise dans la vie quotidienne des personnes handicapées.

  • Présentation du projet de la domotique pour la Résidence Béatrice

    _____ Un projet novateur et solidaire

    La délégation départementale du Béarn, en collaboration avec l'OPH (Office Palois de l'Habitat) initie un projet d'intégration dans l'habitat des problématiques liées au handicap. Ce projet, tant au niveau social qu'au niveau technique, prévoit d'adapter pour des personnes handicapées treize des quarante logements qui seront construits dans le cadre d'un programme immobilier (La résidence Béatrice) situé boulevard de la Paix, à Pau.

    Les parties communes de la résidence et les appartements de type T2 et T3 disposeront d'aménagements domotiques propres à faciliter le quotidien de ces personnes. De ce fait, elles bénéficieront d'une qualité de vie équivalente à celle de l'ensemble de nos concitoyens.

    _____ La domotique au service du Handicap

    Un grand nombre de handicaps moteurs entraînent des restrictions à la mobilité : La vie à domicile des personnes en situation de handicap moteur demande des logements adaptés et un accompagnement d'aide humaine spécifique. L'équipement et la domotisation des espaces doivent permettre de répondre non seulement aux besoins et aux attentes des personnes mais aussi à leur sécurité.

    _____ La domotique dans le futur logement

    Les équipements domotiques qui seront intégrés dès la construction de l'immeuble s'appuient sur une téléthèse individuelle (télécommande). Celle-ci permettra à la personne handicapée moteur d'évoluer en toute indépendance dans son environnement.

    L'aménagement technique comprend notamment :

    - Ouverture des portes

    - Ouverture et fermeture des volets

    - Commande des luminaires

    - Commande des appareils télés et radio

    - Appel de l'ascenseur et programmation de l'étage

    - Appel d'une aide extérieure d'urgence

    - etc....

    ____ Pourquoi chercher un financement

    L'OPH ne pouvant pas avoir de financement pour ce projet, le surcoût de cette construction génèrerait une augmentation substantielle du loyer, ce que ne peuvent se permettre les personnes en situation de handicap car la plupart vivent en dessous du seuil de pauvreté.

    Ces aménagements requièrent un investissement spécifique. Le surcoût chiffré par le cabinet d'architecture et les services techniques de l'OPH en collaboration avec l'APF, s'élève à 144 000 euros.

    C'est pourquoi la délégation s'est mise en quête de fonds pour aider les personnes qui souhaitent intégrer la résidence et obtenir plus d'autonomie.

    Pour tout renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter la délégation départementale de l'APF, Anne Saint Martin (Directrice) : Tél. : 05 59 80 36 66 - fax : 05 59 84 45 42

     

  • Proposition d'appartements adaptées

    Nous recevons régulièrement des propositions d'appartements adaptés de différents bailleurs sociaux.

    Ces offres de logements seront désormais mises en ligne sur le blog de votre délégation.

     

    Ci-dessous une offre, si ce logement vous intéresse merci de contacter la Délégation Béarn au 05 59 80 36 66

     

    Proposition Habittelem001.jpg
  • Résultat du sondage sur la PCH et l'ACTP

    Compte rendu d'une enquête sur les bénéficiaires de la PCH et l'ACTP

    Résultat enquête PCH ATCP.pdf

  • SONDAGE CONCERNANT L’AUTONOMIE DES PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES

    Le Conseil général a pour mission de coordonner l’ensemble des actions conduites en faveur des personnes âgées et handicapées au niveau départemental.

    Afin d’adapter toujours mieux ses politiques aux besoins et aux réalités sociales du territoire, il a décidé de s’engager, en concertation avec les citoyens et l’ensemble de ses partenaires, dans l’élaboration d’un nouveau schéma départemental.
    Afin de bien connaître les besoins, le Département souhaite vous associer à la démarche en recueillant votre opinion sur l’action publique menée en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

    Vos réponses seront analysées et viendront alimenter par la suite les travaux des groupes de réflexion chargés d’élaborer les actions qui seront mises en œuvre les prochaines années.
    La consultation commence dès le jeudi 21 avril 2011 pour une durée de deux mois.

    http://www.cg64.fr/questionnaire

  • Le Conseil de la CNSA adopte le budget 2011

    Communiqué à l’issue du Conseil de la CNSA du 19 octobre 2010

    Voir site suivant :

    http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=902

  • ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES

    Type du texte

    Réponse écrite

    Titre

    Réponse à la question écrite Assemblée nationale n° 82507 du 29 juin 2010 de Mme Gisèle BIEMOURET : Handicapés (allocation aux adultes handicapés - réforme - perspectives)

    Auteur(s) du texte

    ASSEMBLEE NATIONALE

    Auteur de la question

    BIEMOURET (Gisèle)

    Destinataire de la question

    MINISTERE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

    Auteur(s) cités

    CONSEIL NATIONAL CONSULTATIF DES PERSONNES HANDICAPEES, CNCPH

    Titre du périodique

    J.O. AN (Q.)

    Date

    2010-10-05

    Numéro, pages

    p. 10913

    Résumé

    L'allocation aux adultes handicapés (AAH) perçue par environ 880 000 personnes, pourrait devenir un tremplin pour les personnes handicapées vers l'accès au travail, puisqu'elle distingue les personnes aptes à travailler (environ 270 000) et celles qui ne peuvent pas travailler momentanément ou définitivement. Il existe, depuis la loi n° 2005-102 un mécanisme de cumul entre AAH et salaire, qui nécessite une réforme afin de le rendre plus lisible, plus simple et plus équitable. Cette réforme s'effectuera sur deux axes : la création d'une déclaration trimestrielle de ressources (DTR), et la création d'un abattement unique de 80 % sur les revenus compris entre 0 et 0,4 du SMIC et un abattement de 40 % au-delà. Le bénéficiaire de l'AAH pourra cumuler intégralement l'allocation et ses revenus d'activité, dès son premier jour d'inactivité (en cas d'échec de l'insertion professionnelle) pendant six mois. Au-delà de six mois, un abattement sur les revenus professionnels sera effectué, sans limitation de durée. Le cumul entre AAH et salaire sera possible jusqu'à 1,3 SMIC, au lieu de 1 SMIC aujourd'hui, après les six premiers mois. Le décret a recueilli l'avis favorable du CNCPH le 27 avril 2010. La mise en oeuvre du dispositif, préparée en concertation avec le Gouvernement, les associations et la CNAF sera effective dès le 1er janvier 2011.

    Mots clés

    ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES , POLITIQUE GOUVERNEMENTALE , REMUNERATION , RESSOURCE FINANCIERE, REFORME, CUMUL

    Référence

    015924

  • ECONOMIE ET POLITIQUE

    Finances : les départements maintiennent l'état d'urgence

    Article de presse à lire ci-joint : 

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020869701111.htm

  • INFORMATION SUR LA PRESTATION DE COMPENSATION

    Si votre Prestation de Compensation a été accordée au deuxième semestre 2006. Pensez à demander à la MDPH, un dossier pour son renouvellement dès le mois de novembre 2010, afin d’éviter une interruption dans le financement de vos aides humaines.

  • La pension d'invalidité

    Droits et démarches
    http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/votre-pension-d-8217-invalidite/vos-droits-et-versements.php